Apprendre l'œnologie sur le terrain

Actuellement, l'œnologie a le vent en poupe. Nombreux sont les amateurs de vin qui ont envie d'en savoir un peu plus afin de devenir des œnologues amateurs et partager leur passion avec leurs amis.

Si vous effectuez une petite recherche sur internet, vous verrez qu'il existe des sites spécialistes comme par exemple https://www.oenanim.fr. Ici différentes formules d'apprentissage sont proposées. Vous pouvez aller chez un vigneron, dans une école ou encore opter pour le e-learning. Cette méthode pourrait vous convenir si vous avez déjà un emploi du temps assez chargé. Vous prendrez vos cours sur internet, à votre rythme.

L'apprentissage de l'œnologie se fait en 2 temps : d'abord la théorie avant la pratique. Vous commencerez donc par voir ou revoir les régions viticoles, les méthodes de vinification ainsi que les cépages et les appellations.

Comment reconnaître un vin en œnologie ?

Ensuite vous passerez à la pratique. En observant le vin, autrement dit sa robe, vous pourriez savoir sa maturité ainsi que sa teneur en alcool. En le sentant, vous allez reconnaître ses arômes. Puis viendra la dégustation. Ici il faudra maîtriser l'art du grumage pour arriver à sublimer le vin. Il s'agit-là d'une technique pour faire entrer de l'air dans la bouche. N'oubliez pas non plus le vocabulaire spécifique pour vous faire comprendre des spécialistes.