Fournisseur énergie Paris : quels sont les différents rôle de la RTE ?

RTE doit informer les participants des marchés impliqués dans les interconnexions et résoudre les problèmes de congestion en utilisant des méthodes non discriminatoires. Compte tenu de sa position géographique sur le réseau électrique européen, RTE organise des exportations ou des importations entre la France et ses voisins interconnectés, contribuant ainsi à l'optimisation des réseaux de transport d'électricité.

Diverses méthodes ont été mises en œuvre sur différentes lignes pour y parvenir, dont une ligne à courant continu (avec le Royaume-Uni), et une seconde avec l'Espagne en construction. Quoi qu'il en soit, RTE organise l'allocation de ces capacités de manière transparente et non discriminatoire, sous le contrôle conjoint de la CRE et du TSO voisin. Ces règles ont été organisées de manière coordonnée avec les autres GRT voisins (Royaume-Uni, Belgique ou Italie) ou unilatéralement par RTE.

Comment est organisée la distribution de l’électricité ?

La distribution de l'électricité est réalisée sous le régime des concessions de service public explique le site http://fournisseur-energieparis.fr, ou, plus rarement, sous la gestion directe des autorités locales.
  • RDF est la filiale d'EDF qui exploite 95% du réseau de distribution en termes de longueur de réseau, d'énergie facturée et de nombre de clients.
  • Ce monopole est conforme à la directive 2014/23 / UE sur l'attribution de concessions (article 10).
Les 5% restants du système de distribution sont exploités par des distributeurs non nationalisés, maintenant appelés sociétés de distribution locale (ELD).

Ces ELD peuvent prendre différentes formes juridiques (régies, SICAE, sociétés semi-publiques, etc.).

Il y a environ 150 ELD en France. Ils distribuent l'électricité dans environ 2 500 municipalités.