Ledoigtdanslether.net » Divers » Lettres adhésives décoratives : comment les utiliser sur une vitrine ?

Lettres adhésives décoratives : comment les utiliser sur une vitrine ?

Les lettres adhésives ou autocollantes permettent d’habiller les murs de façon originale. Elles servent aussi de moyen de communication pour les vitrines afin d’optimiser l’impact publicitaire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser les lettres adhésives décoratives sur une vitrine.

Quelles sont les applications des lettres adhésives ?

Les lettres autocollantes ont la particularité de se faire coller sur tous les supports ou vitrines comme la peinture, le bois, le PCV, le verre, etc. Elles sont durables dans le temps. Elles peuvent être collées en intérieur ou en extérieur. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs, finitions et des couleurs métallisées. Elles sont fournies avec du papier transfert qui permet une pose aisée.

Comment coller les lettres adhésives sur une vitrine ?

Le collage des lettres adhésives se fait en plusieurs étapes bien précises.

La première étape consiste en la réception du lettrage à pose. L’adhésif est positionné avec le papier transfert. À ce niveau, exercez une pression sur le lettrage avec la raclette de pose.

La deuxième étape consiste à retirer délicatement le papier transfert. À ce niveau, vous devriez idéalement remarquer que le lettrage colle au papier transfert. C’est cela qui permettra une bonne pose. Si le lettrage ne colle pas au papier transfert, c’est la preuve que lors de la première étape, vous n’avez pas exercé une pression suffisante. La réussite de la deuxième étape est la garantie que les lettres maintiendront leur position.

La troisième étape consiste à coller votre lettrage. Pour cela, posez le lettrage sur votre vitrine. Celle-ci devra être préalablement nettoyée. Après la pose, appuyez sur l’ensemble du lettrage avec la raclette de pose.

La quatrième étape consiste à retirer le papier transfert. Si lors de la troisième étape vous aviez appliqué une pression suffisante, le lettrage restera sur le support. Dans le cas échéant, c’est que la pression était insuffisante. Alors, il faudra presser à nouveau. La cinquième et dernière étape consiste à vérifier que votre lettrage est bien posé.

Les précautions à prendre une bonne utilisation des lettres adhésives

Pour réussir la pose des lettres autocollantes, il faut bien préparer chaque détail en amont. D’abord, il faut préparer le support. Celui-ci doit être bien nettoyé. Même si la surface vient d’être peinte, elle doit être nettoyée. Pour cela, il faut éviter l’usage d’alcool à laver ou tout autre solvant gras.

Ensuite, à la pose, il faut vérifier que la température du substrat est comprise entre 10 et 30 ⁰C. Le taux d’humidité doit être inférieur à 30 %. Par la suite, l’entretien du lettrage posé ne doit commencer qu’une semaine après la pose. Le produit de nettoyage doit être du même type que celui employé pour les surfaces peintes. Il ne doit être ni trop acide, ni trop alcalin. Il ne doit pas contenir de solvant agressif. Par ailleurs, il doit être impérativement solide. Pour réussir le nettoyage, il faut l’effectuer à une température de 25 ⁰C et une pression maximale de 80 bars. Le jet doit être perpendiculaire à la surface.

Enfin, puisque l’adhésif est permanent, il est difficile à enlever. Pour donc réussir à l’enlever, il faut user d’un générateur de chaleur. Au cas où les résidus resteront, l’alcool ménager pourra les enlever. En suivant ces étapes et précautions, vous pouvez jouir pleinement des avantages des lettres autocollantes.