Ledoigtdanslether.net » Divers » Loi Pinel : est-ce un atout pour l’investisseur immobilier ?

Loi Pinel : est-ce un atout pour l’investisseur immobilier ?

La loi Pinel permet aux opérateurs économiques français opérant dans la promotion immobilière d’avoir des exonérations fiscales pouvant aller jusqu’à 12 % ou 18 % selon la durée location du bien acquis. Il y a bien d’autres réductions en fonction de la durée du bail. Voici les raisons pour lesquelles la Loi Pinel est un atout pour l’investisseur immobilier.

Une exonération fiscale pour mieux épargner

Le rôle de tous les opérateurs économiques, y compris les investisseurs immobiliers est de faire des bénéfices et de vivre de leurs activités. C’est pour cette raison que la direction générale des impôts a inclus en 2015 la loi Pinel. En effet, comme susindiquée, la loi Pinel permet aux promoteurs immobiliers d’avoir des réductions sur les impôts. C’est d’abord une réduction de 12 % sur la valeur du bien immobilier acquis au cours d’une période de six (6) ans. De six (6) à neuf (9) ans, le promoteur immobilier a droit à 18 % de réduction. Au-delà de douze (12) ans, l’investisseur a droit à une exonération de 21 %.

Il faut savoir que le taux de réduction des impôts est proportionnel à la durée de l’investissement. Ces différentes tranches de réductions lui permettent alors d’économiser entre 36 000 et 63 000 euros. Cet argent peut servir à la réalisation d’autres travaux liés au bien immobilier acquis. Vous pouvez aussi utiliser cette somme pour investir dans un autre domaine.

Un apport initial relativement faible

La Loi Pinel est un véritable atout pour les investisseurs immobiliers, dans la mesure où les banques ne leur exigent pas une forte somme d’argent avant le début des travaux. Depuis 2015, il n’est plus nécessaire d’avoir un capital très élevé pour se lancer dans une opération immobilière. Certaines sociétés de construction conseillent aux Français ayant un revenu fixe de contracter un prêt auprès de leur banque afin de se souscrire à une opération immobilière.

De plus, grâce à la loi Pinel, ils bénéficieront d’une réduction sur la taxe foncière au cours des deux premières années. Même les frais de prestation du notaire connaîtront également une réduction. Enfin, il est bon de préciser que les frais de loyer perçus servent au remboursement du prêt immobilier avec les intérêts.

Un patrimoine immobilier pour sa retraite et à léguer à sa descendance

Il faut savoir que le bien immobilier acquis grâce à la loi Pinel est d’abord mis en location pendant une durée d’au moins six (6) ans afin de rembourser le prêt bancaire. Au cours de cette période, la loi vous autorise à mettre en location votre maison auprès d’un membre de votre famille. Celui-ci ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être à votre charge. L’argent qu’il vous versera vous servira à vivre.

Au fil des années, vous pouvez donner votre patrimoine à votre descendance. Celle-ci n’aura plus à louer un local, car leurs parents auraient déjà réalisé un investissement immobilier. En plus, prenez le maximum d’informations afin de déjouer certains pièges que pourrait présenter la loi Pinel. Quelle que soit la situation, la loi Pinel est un dispositif qui présente de gros avantages.