AccueilDiversDiplôme CAP équipier de commerce polyvalent : toutes les informations.

Diplôme CAP équipier de commerce polyvalent : toutes les informations.

Depuis 2020, le CAP équipier polyvalent du commerce est un CAP qui prend la place de tous les CAP précédents dans le secteur de la vente, notamment le CAP Vendeur polyvalent, le CAP Vendeur spécialisé, et le CAP Vendeur-magasinier dans le secteur des pièces de rechange et des équipements automobiles. (rappel CAP = certificat d’aptitude professionnelle).

Être diplômé de ce CAP ouvre donc de nombreuses opportunités et permet différents parcours et métiers dans un magasin ou grande surface commerciale.

Qu’est-ce que le CAP équipier polyvalent du commerce ?

La formation CAP équipier polyvalent du commerce se passe en deux ans est reconnue par l’état au niveau 3. Ce CAP associe une partie générale et professionnelle afin d’être rapidement opérationnel en entreprise. Dans le cadre d’une évolution ou d’une reconversion le CAP commerce polyvalent est éligible au CPF.

Une fois diplômé de son CAP équipier commerce polyvalent, la personne est capable d’assurer les tâches communes d’un commerce de petite ou de grande taille dans l’alimentation ou dans la vente de produits, par exemple :

  • gérer les commandes
  • assurer l’approvisionnement des stocks du magasin ou du rayon
  • Être au contact de la clientèle tout au long de son parcours d’achat, jusqu’à la vente
  • Savoir vendre et conseiller le client et prendre les commandes
  • Vendre tous les produits, y compris l’alimentation
  • Connaître et utiliser les différents documents commerciaux et comptables de l’entreprise.

Ce CAP est destiné à être opérationnel et pouvoir travailler immédiatement, mais il est également possible de continuer ses études et de s’inscrire à un bac pro pour obtenir un autre diplôme.

Comment obtenir le diplôme du CAP d’assistant commercial polyvalent ?

Voici les conditions pour accéder à cette formation commerciale:

niveau

Le niveau demandé pour la formation du CAP équipier du commerce polyvalent est le niveau fin de collège (troisième).

Age

Il faut avoir minimum 16 ans et maximum 29 ans pour postuler au CAP équipier polyvalent du commerce et pour pouvoir faire un apprentissage.

Conditions de formation

La formation CAP équipier du commerce peut donc être suivie classiquement par l’apprentissage, mais également par une formation à distance. Pour suivre l’apprentissage, vous devez trouver une entreprise d’accueil. Bien sûr, votre école peut vous aider dans cette démarche.

équipier commercial dans un rayon alimentation
crédit photo : Bill Oxford

Quel est le programme de ce CAP

Pour être diplômé, le programme du CAP équipier polyvalent du commerce comporte :

1 / Une partie de la formation sur les enseignements généraux et classiques du collège et du lycée. (Français, mathématiques,environnement, histoire, physique,sport et langues vivantes, etc..)

2 / Une partie formation professionnelle et commerciale, c’est à dire tout ce qui concerne le métier d’un vendeur : vente, commandes, stocks, facturation, etc..

Voici une liste non exhaustive des activités à maîtriser un fois diplômé du CAP :

  • Stocker, présenter et ranger les articles en fonction de la nature de la marchandise
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Placer la signalétique et la mettre à jour
  • Participer aux opérations d’inventaire et de démarque inconnue
  • Conseiller et accompagner le client lors du processus d’achat
  • Mettre en place un environnement productif
  • Prendre contact avec le client
  • Suivre le client dans sa démarche d’achat
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes
  • la manutention des produits, l’approvisionnement du rayon
  • la réglementation concernant l’étiquetage, les promotions, la présentation des ventes ou des événements
  • L’encaissement avec les différents modes de paiement et la facturation
  • La relation client (contact, accueil, information) et l’environnement commercial, juridique, économique et social des activités professionnelles.

Le programme du CAP est riche et dense et englobe de nombreux domaines. Une fois diplômé du CAP après sa période d’apprentissage, la personne est censée maîtriser tous ces domaines. Elle pourra aussi bien travailler dans un magasin de robes de mariée que dans une grande surface alimentaire.

Quel métier puis-je exercer avec un CAP équipier polyvalent du commerce?

Vous pouvez être employé de grand magasin, de libre-service, de rayon, gondolier ou caissier. En bref, tous les postes d’un magasin ou d’une grande surface. Généralement, on est embauché dans le magasin dans lequel on a fait son apprentissage.

Placé sous la responsabilité du responsable du magasin, du secteur ou du rayon, vous assurez les tâches physiques, administratives et commerciales.

De plus, avec l’expérience, vous avez ensuite des possibilités d’évolution dans votre domaine et devenir responsable ou directeur de magasin en fonction de vos aptitudes..

Parce qu’il est en contact avec le client et qu’il  connaît tout ou partie de la surface de vente, il est en mesure d’informer parfaitement le client.

Cette formation demande une nécessaire adaptabilité : un même salarié peut occuper alternativement les postes de caissier et de gondolier ou encore travailler en magasin. Il doit savoir exercer en quelque sorte, plusieurs métiers. Vous pouvez vous retrouver au rayon matelas ou en caisse à gérer un problème.

Peut-on préparer le CAP équipier de commerce à distance ?

Vous pouvez suivre la formation du CAP équipier polyvalent du commerce en formation à distance rémunérée tout en acquérant une expérience pratique de vendeur en vous inscrivant en alternance. Vous pourrez donc être diplômé tout en continuant à travailler. Pas besoin de le faire sous la forme d’un apprentissage.

Oui, certaines écoles permettent de préparer ce CAP à distance. C’est parfait pour les personnes qui travaillent !

De plus, la formation pour obtenir le CAP est éligible au CPF. Pour savoir si vous êtes éligible au cpf et connaître le montant dont vous disposez, il faut vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr.

La majorité des formations commerciales sont proposées dans cet établissement public, ce qui vous permet de profiter des meilleures opportunités d’apprentissage sans avoir à vous rendre en classe tous les jours.

Le risque, lorsque vous suivez une formation commerciale multi-spécialités de manière traditionnelle alors que vous travaillez déjà, est de ne pas pouvoir gérer votre rythme de vie, ni d’avoir un emploi pendant vos études.

En revanche, le fait de pouvoir travailler à distance vous permet d’organiser parfaitement votre emploi du temps, ce qui est idéal pour gérer chaque besoin quotidien, de la manière la plus simple et la plus pratique possible, jour après jour.

Vous pouvez ainsi préparer votre CAP équipier de commerce 100% en ligne, et en toute flexibilité compatible avec votre travail. Vous devrez bien sûr passer les épreuves mais vous bénéficiez d’un accompagnement complet. Le travail à distance permet de moduler ses horaires de travail et de rendre la formation compatible avec votre famille et votre activité professionnelle actuelle.