AccueilLe coin de la paperasseComment réussir son examen de permis de conduire les doigts dans le...

Comment réussir son examen de permis de conduire les doigts dans le nez

Le permis de conduire est un document indispensable que tout adulte devrait avoir en sa possession. Et l’examen du permis de conduire est un passage obligé. Même si vous n’avez pas besoin d’un véhicule dans votre vie quotidienne ou que vous passiez un certain temps sans toucher un volant…

Cependant, un jour ou l’autre il sera utile d’avoir son examen de permis de conduire car nous ne savons pas quand nous pourrons en avoir besoin, tant dans notre pays qu’à l’étranger.
Les épreuves théoriques (le code de la route) et pratiques pour l’obtention du permis de conduire ont été légèrement durcies il y a quelques années.

De plus, les grèves des examinateurs et les files d’attente dans chaque auto-école ont empêché de nombreux étudiants d’obtenir leur licence, et cela à compliqué le passage du permis.

Malgré cela, c’est un document indispensable dans la vie de tous les jours et de plus en plus de personnes étudient pour passer l’examen et obtenir leur permis de conduire.
Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Nous espérons que vous trouverez une réponse à chaque question.

Conseils pour réussir l’examen pratique du permis de conduire

Tout d’abord, souvenez-vous que des millions de personnes, qui ne sont pas plus intelligentes que vous, ont réussi leur examen de permis de conduire et roulent tous les jours dans leur voiture. Au début, bien sûr, cette épreuve paraît insurmontable pour le nouveau conducteur : réussir à assimiler tous les paramètres de la conduite… embrayer, passer la vitesse, accélérer tout en débrayant et en lâchant le frein à main, regarder à droite, à gauche, mettre son clignotant ? Etc… Mais avec quelques heures de conduite, rassurez-vous, vous serez au niveau !!

De plus avec ce petit bout de papier vous pourrez conduire aussi bien une voiture thermique, qu’une voiture hybride ou électrique.

Certains ont besoin de plus d’apprentissage que d’autres, mais mettez-vous ça dans la tête, tout le monde y arrive. Alors arrêtez de vous apitoyer sur vous-même et ayez confiance en vous. Si vous avez des doutes, demandez à votre moniteur d’auto école qui apportera une réponse à chacune de vos questions.

L’examen du permis de conduire, un passage obligé

Comme tout autre examen dans notre vie, l’examen pratique de conduite est l’une de ces situations où les nerfs prennent le dessus sur la plupart d’entre nous, mais nous devons le considérer comme un cours comme un autre.

Je sais que c’est facile à dire et assez difficile à faire, mais l’une des choses les plus importantes une fois que nous sommes dans la voiture de l’auto-école avec l’examinateur assis à l’arrière du véhicule, c’est de rester calme.

Il est obligatoire d’avoir son permis de conduire sur soi lorsque l’on prend le volant. Vous devrez également souscrire un contrat d’assurance pour jeune conducteur. Si on vous le demande et que vous ne l’avez pas, vous serez passible d’une amende, à moins que vous ne montriez aux agents un document prouvant que vous êtes en train de le récupérer, comme un rapport ou une demande de duplicata.

Apprenez à votre rythme

Vous ne devez pas être pressé de passer l’examen, chaque personne a son propre rythme d’apprentissage. Mais lorsqu’il s’agit de l’examen pratique de conduite, il y a plusieurs aspects dont vous devez vous souvenir pour éviter de faire une erreur éliminatoire. Même si vous devez savoir qu’il n’y a pas de formule magique pour réussir l’examen de conduite du premier coup. Si vous avez des difficultés ou si vous voulez faire des économies vous pouvez prendre des leçons de conduite pour véhicule automatique. Cela facilitera votre apprentissage.

Aujourd’hui, nous allons passer en revue une liste de choses à garder à l’esprit lorsque vous montez dans la voiture pour passer votre examen de permis de conduire. Non seulement ils vous aideront à garder le contrôle de la situation, mais ils vous aideront également à réussir votre examen de conduite du premier coup.

N’oubliez pas qu’en France, vous pouvez légalement passer l’examen théorique pour le permis de type B à l’âge de 17 ans. Vous pouvez également suivre vos premiers cours pratiques avec l’enseignant de votre auto-école et l’autorisation de vos parents ou de votre tuteur, mais vous devez avoir 18 ans pour passer l’examen pratique de conduite.

femme ayant reçu son permis de conduire

Apprenez à connaître le véhicule que vous conduirez pendant l’examen.

Vous pouvez aimer ou non conduire une voiture, mais ce qui est clair, c’est qu’il y a certains éléments dont vous devez savoir où ils se trouvent avant de passer votre examen pratique de conduite, soit parce que l’examinateur va vous poser des questions à leur sujet, soit parce que vous pourriez en avoir besoin dans votre vie quotidienne.

Avant de passer votre permis, vous devez avoir réponses a toutes ces questions et comment faire pour actionner les éléments suivants. Alors étudiez bien la voiture sur laquelle vous allez passer votre examen de conduite.

Ce sont :

  •  Les phares
  • Le réglage des rétroviseurs à gauche et à droite
  • Comment ouvrir le capot.
  • Contrôle des niveaux d’huile, de liquide de frein, de direction, de liquide de refroidissement et de lave-glace.
  • Comment klaxonner et activer les warning (feux de détresse)
  • Emplacement du gilet réfléchissant et des triangles de signalisation.
  •  Identifier la batterie.
  • Trouver la documentation du véhicule.
  • Savoir comment déverrouiller le volant lors du démarrage du véhicule (un léger mouvement du volant est généralement suffisant).

Pour certains permis, outre les généralités que je viens d’énumérer, il existe toute une série de contrôles spécifiques. (A voir en fonction du permis que vous passez.)

Soyez attentif à votre environnement pendant l’examen

Il n’est jamais inutile de faire un point avec votre moniteur sur les domaines dans lesquels vous pourriez être testé par l’inspecteur, afin de repérer les principaux dangers ou « pièges » auxquels votre examinateur pourrait vous confronter.

  • Que ce soit avant ou pendant l’examen pratique de conduite, vous devez être conscient :
  • Regardez des deux côtés de la route à toutes les intersections et lors des manœuvres, négociez également les angles morts avant de manœuvrer.
  • Lorsque vous freinez, regardez dans le rétroviseur intérieur pour voir si quelqu’un vient de derrière.
  • Ne franchissez jamais une ligne blanche (erreur éliminatoire!!)
  • Faites attention aux panneaux de signalisation et aux passages pour piétons, afin qu’ils ne vous jouent pas de mauvais tours. Nous en parlerons plus tard.
  • Faites attention aux cyclistes et aux bus qui peuvent s’insérer dans la circulation.
  • Le piéton est roi, ne l’oubliez jamais!!

Ce n’est pas parce que l’examinateur vous demande d’effectuer une manœuvre que vous pouvez la faire. Attention aux pièges. Gardez votre bon sens et comportez-vous de façon responsable. Faites particulièrement attention aux rues à sens interdit, aux sorties de ronds-points inexistantes ou interdites, ou aux panneaux d’interdiction de stationnement, aux zones de chargement et de déchargement…

  • Allumez toujours vos feux de croisement lorsque vous entrez dans les tunnels, qu’ils soient plus ou moins longs, il est toujours préférable de les activer que de ne pas le faire.
  • Ne regardez pas constamment le levier de vitesse pour savoir quel rapport vous avez engagé et, bien sûr, ne conduisez pas avec une main sur le levier de vitesse, c’est dangereux et nuisible pour le véhicule.

Il est recommandé, lorsque vous regardez dans les rétroviseurs, de le faire de manière évidente mais naturelle, sans trop exagérer. L’examinateur est assis derrière le siège du passager et pourra vous voir.

Avant de commencer l’examen du permis de conduire

Restez zen. Le jour de l’épreuve, lorsque l’inspecteur monte dans la voiture, saluez-le poliment – vous n’avez pas besoin d’en faire trop, juste d’être poli et naturel. L’inspecteur n’est pas là pour vous piéger, juste pour constater les fruits de votre travail.
Bien sûr, pas d’alcool ou de substances interdites!!

Procédez aux contrôles de base. L’examinateur pourra alors vous demander de vérifier certains des éléments dont nous avons parlé au premier point, mais ces vérifications de base sont, par ordre d’action :

  • Réglez le siège.
  • Réglez les rétroviseurs.
  • Mets ta ceinture de sécurité.
  • Relâchez le frein à main !
  • Démarrez le véhicule.

Signalisation routière

Il est important de connaître et de respecter tous les panneaux de signalisation et les marquages au sol qui peuvent apparaître sur votre chemin. Il est vital que vous soyez conscient de votre environnement et que vous vous ménagez pour ne pas en manquer un seul. Vous avez déjà appris tout cela dans le code de la route.

Voici quelques conseils dans ces cas-là :

Rappelez vous, la sécurité est votre priorité. Mieux vaut en faire plus que moins. En cas de doute, on ne pourra pas vous reprocher de prendre des précautions.

  • S’arrêter complètement au STOP. Si vous n’avez pas une bonne visibilité, avancez un peu et faites un second arrêt, mais faites attention à ne pas mettre le nez du véhicule trop en avant et à ne pas gêner les véhicules venant en sens inverse.
  • Les « cédez le passage » ne sont pas des STOP, vous ne devez vous arrêter complètement que si vous avez une mauvaise visibilité ou si d’autres véhicules arrivent, mais pas toujours.
  • Les passages pour piétons sont sacrés, respectez-les toujours. S’il y a des piétons et qu’ils ne veulent pas passer, laissez-les vous le dire, mais arrêtez-vous toujours lorsque vous les voyez.
  • Faites particulièrement attention aux feux pour piétons de couleur orange, car ils passent au rouge dès qu’un piéton appuie sur le bouton.
  •  Arrêtez-vous toujours aux feux orange.
  • Faites attention aux panneaux de vitesse et adaptez-vous à ceux-ci – certaines personnes échouent pour avoir conduit trop lentement. De même, n’allez pas aussi vite que la limite de vitesse, mais soyez raisonnable.

Conclusion

Si vous avez bien travaillé votre théorie et votre pratique, la réussite de votre permis de conduire ne tient qu’à vous. Tout est dans votre tête. En abordant l’examen de façon tranquille et en étant sûr de vous, vous réussirez sans problème, comme les millions d’étudiants qui l’ont passé avant vous.