Ledoigtdanslether.net » Mon auto » Assurance Moto temporaire : qui peut en avoir besoin ?

Assurance Moto temporaire : qui peut en avoir besoin ?

L’assurance moto temporaire est utile pour l’utilisateur de la moto qui n’en fait usage que de façon périodique ou occasionnelle. Ce type d’assurance présente l'avantage d'être moins coûteux et de ne couvrir que l’essentiel. Cependant, les assureurs exigent que le conducteur ait 21 ans minimum et un permis datant de 2 ans au moins pour la souscription à une assurance moto provisoire ou journalière. Qui peut avoir besoin d’une assurance moto temporaire ?

L’assurance moto temporaire pour certaines cylindrées

L’assurance temporaire deux-roues ne s’adapte pas à tous les profils. Elle ne concerne que les motards très occasionnels ou qui participent à un évènement particulier. Elle n’est réellement d’aucun intérêt pour les conducteurs qui passent beaucoup de temps au guidon. Par ailleurs, l’assurance moto temporaire est destinée uniquement aux cylindrées ayant plus de 125 cc et moins de 750 cc. Les cylindrées de petite taille ou très grosses ne sont pas incluses dans ce genre de couverture.

L’assurance moto temporaire pour les motos de compétition

Les motos qui participent à une exposition, à un rassemblement, à une compétition ou à un rallye, sont concernées par ce type d’assurance. Si la moto participe à un évènement en France de façon ponctuelle, l’assurance moto temporaire est une parfaite solution. Si pendant ledit évènement, la moto avait un accident, avec cette assurance d’une journée ou de quelques jours, l’utilisateur pourra rapidement régler les frais, au lieu d’attendre des semaines ou des mois pour une assurance classique.

La souscription à l’assurance provisoire deux-roues est aussi importante lors du déplacement d’une moto hors vente dans un autre pays. Il peut aussi être question d’un évènement, d’une exposition ou d’une compétition à l’étranger.

Pour les motos d’importation ou d’exportation

La souscription à une assurance moto temporaire peut s’avérer vraiment bénéfique pour protéger son véhicule motorisé dans le cas d’une importation ou d’une exportation. Ce sont des situations particulières où les garanties sont appliquées jusqu’à son arrivée dans le pays de destination ou d’origine. Si vous importez ou exportez des motos, ce type d’assurance est la vôtre. Lors du transport, un accident peut survenir et les dommages causés peuvent être énormes. L’assurance moto temporaire couvrira donc rapidement les frais selon vos garanties.

Conduite d’une moto empruntée ou louée

Si le propriétaire de la moto n’a pas une garantie pour le prêt de guidon, vous devriez souscrire à une assurance moto temporaire. Même si vous ne pensez la conduire que quelques jours ou quelques heures, un accident ou un choc n’est jamais loin. Autant prendre vos précautions lorsque vous conduisez les deux-roues d’un tiers. Vous pourrez ainsi, régler rapidement tous les dommages causés sans vous gêner.

Quelles garanties pour l’assurance moto provisoire ?

L’assurance moto ne couvre pas de façon étendue puisqu’il s’agit d’un contrat à courte durée. Elle se limite à l’essentiel pour vous permettre de rouler légalement sur votre moto. Les garanties de ce type de contrat sont :

  • la protection juridique
  • la garantie responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers
  • la garantie d’assistance dans certains cas.

Toutefois, vous avez la possibilité de compléter cette couverture de base en adhérant à d’autres garanties optionnelles comme : la garantie du conducteur, l’assistance lors d’une panne, la garantie pour les dégâts matériels et autres. Celles-ci varient en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre deux-roues pendant cette courte durée.