AccueilMon autoAssurance Moto temporaire : qui peut en avoir besoin ?

Assurance Moto temporaire : qui peut en avoir besoin ?

L’assurance moto temporaire est utile pour l’utilisateur de la moto qui n’en fait usage que de façon périodique ou occasionnelle. Ce type d’assurance présente l’avantage d’être moins coûteux et de ne couvrir que l’essentiel. Cependant, les assureurs exigent que le conducteur ait 21 ans minimum et un permis datant de 2 ans au moins pour la souscription à une assurance moto provisoire ou journalière. Qui peut avoir besoin d’une assurance moto temporaire ?

L’assurance moto temporaire pour certaines cylindrées

L’assurance temporaire deux-roues ne s’adapte pas à tous les profils. Elle ne concerne que les motards très occasionnels ou qui participent à un évènement particulier. Elle n’est réellement d’aucun intérêt pour les conducteurs qui passent beaucoup de temps au guidon. Par ailleurs, l’assurance moto temporaire est destinée uniquement aux cylindrées ayant plus de 125 cc et moins de 750 cc. Les cylindrées de petite taille ou très grosses ne sont pas incluses dans ce genre de couverture.

L’assurance moto temporaire pour les motos de compétition

Les motos qui participent à une exposition, à un rassemblement, à une compétition ou à un rallye, sont concernées par ce type d’assurance. Si la moto participe à un évènement en France de façon ponctuelle, l’assurance moto temporaire est une parfaite solution. Si pendant ledit évènement, la moto avait un accident, avec cette assurance d’une journée ou de quelques jours, l’utilisateur pourra rapidement régler les frais, au lieu d’attendre des semaines ou des mois pour une assurance classique.

La souscription à l’assurance provisoire deux-roues est aussi importante lors du déplacement d’une moto hors vente dans un autre pays. Il peut aussi être question d’un évènement, d’une exposition ou d’une compétition à l’étranger.

Pour les motos d’importation ou d’exportation

La souscription à une assurance moto temporaire peut s’avérer vraiment bénéfique pour protéger son véhicule motorisé dans le cas d’une importation ou d’une exportation. Ce sont des situations particulières où les garanties sont appliquées jusqu’à son arrivée dans le pays de destination ou d’origine. Si vous importez ou exportez des motos, ce type d’assurance est la vôtre. Lors du transport, un accident peut survenir et les dommages causés peuvent être énormes. L’assurance moto temporaire couvrira donc rapidement les frais selon vos garanties.

Conduite d’une moto empruntée ou louée

Si le propriétaire de la moto n’a pas une garantie pour le prêt de guidon, vous devriez souscrire à une assurance moto temporaire. Même si vous ne pensez la conduire que quelques jours ou quelques heures, un accident ou un choc n’est jamais loin. Bien sûr vous devez avoir votre permis de conduire pour pouvoir vous assurer. Autant prendre vos précautions lorsque vous conduisez les deux-roues d’un tiers. Vous pourrez ainsi, régler rapidement tous les dommages causés sans vous gêner.

Quelles garanties pour l’assurance moto provisoire ?

L’assurance moto ne couvre pas de façon étendue puisqu’il s’agit d’un contrat à courte durée. Elle se limite à l’essentiel pour vous permettre de rouler légalement sur votre moto. Les garanties de ce type de contrat sont :

  • la protection juridique
  • la garantie responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers
  • la garantie d’assistance dans certains cas.

Toutefois, vous avez la possibilité de compléter cette couverture de base en adhérant à d’autres garanties optionnelles comme : la garantie du conducteur, l’assistance lors d’une panne, la garantie pour les dégâts matériels et autres. Celles-ci varient en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre deux-roues pendant cette courte durée.

Comment choisir son assurance moto ?

Avant de vous donner quelques conseils pour bien choisir sa compagnie d’assurance, vous devez savoir que tout véhicule terrestre à moteur se doit d’être assuré, et ce, dès qu’il est en votre possession. Vous l’avez sans doute compris, même si votre moto reste dans votre garage, le temps de finir votre permis, vous devez obligatoirement l’assurer. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à de lourdes amendes et une mise en fourrière jusqu’à la régularisation de la situation. Si vous êtes conducteur novice, attendez vous à payer une surtaxe relativement importante. Dans ce cas, l’assurance moto temporaire pourrait une nouvelle fois vous venir en aide. Enfin, elle pourrait vous permettre de ne pas passer à côté d’une bonne affaire et d’avoir le temps de chercher une assurance qui correspond à vos réels besoins. Maintenant que vous avez pris connaissance de ces informations, intéressons-nous aux différentes offres disponibles.

Les formules d’assurance

Commençons par l’assurance au tiers. Beaucoup de personnes optent pour ce contrat à cause du prix. Mais franchement, c’est loin d’être la solution idéale lorsqu’on est motard. Pourquoi me direz-vous ? Comme son nom l’indique, il faut que le tiers soit identifié. Si vous avez déjà pris le guidon d’une moto, vous avez forcément déjà été confronté au nid de poule dans la chaussée ou à une flaque d’hydrocarbure sortie d’on ne sait où. Un autre problème auquel vous pouvez être confronté avec une assurance au tiers, c’est un freinage d’urgence pour éviter un accident et vous tombez seul, quelques mètres plus loin. Dans ce cas, pas de tiers, donc pas de prise en charge, sauf si vous avez envie de vous lancer dans des procédures complexes et souvent coûteuses. Pour conclure, autant l’assurance au tiers peut être une très bonne option lorsqu’on a une vieille voiture, autant pour une moto, elle est à proscrire, sauf si cette dernière dort au chaud dans votre garage.

Comme vous pouvez le voir sur ce site, sachez qu’il existe des solutions intermédiaires qui vous permettront de rouler en toute sérénité. Vous pourrez constater qu’il y a de nombreuses garanties en option, vous permettant de moduler votre assurance selon vos besoins.

Si vous avez une moto neuve ou avec peu de kilomètres, il faudra alors prendre l’option de l’assurance tous risques. Bien entendu, le tarif de la cotisation sera plus élevé. Comme son nom l’indique, vous allez être couvert en cas d’accident, du moins, lorsque l’accident a lieu avec un autre usager de la route. Si vous tombez seul, il vous faudra souscrire à une garantie supplémentaire.

La garantie corporelle

Avant de conclure ce paragraphe, nous souhaitons, mettre en lumière une garantie trop souvent négligée par les motards : la garantie protection corporelle. Nous avons longuement parlé des indemnités que vous pouvez avoir en cas d’accident, mais cela ne concerne que votre moto. Vous n’aurez le droit à aucune somme d’argent pour vous permettre de vous indemniser pour vos frais médicaux et encore moins, si vous avez besoin de rééducation. Cette garantie vous offrira également une indemnité en cas de déficit fonctionnel permanent.

Dans le jargon de l’assurance, on parle de DFP. Il s’exprime en pourcentage. Il est souvent fixé à un seuil de 10 %. Pour vous donnez un ordre d’idée, sachez qu’une jambe amputée correspond à 30% et qu’avec 10 % vous ne pourrez plus faire de moto. Enfin, vous aurez bien entendu le droit à un capital en cas de décès.

Comme nous vous le disons peu de personnes souscrivent à ce type de garantie, il est donc difficile de trouver des informations pour bien la choisir.

  • Pour les frais médicaux : la prise en charge est très variable. En dessous de 150 000 euros, la garantie sera clairement insuffisante. Il vous faudra chercher des chiffres entre 300 000 et 600 000 euros. Cela peut vous sembler énorme, mais croyez-nous, les chiffres peuvent vite être stratosphériques, surtout dans les établissements de rééducation.
  • Sur les indemnités de DFP : nous n’allons pas revenir dessus. Vous devez être capable de comprendre cette histoire de pourcentage. Sachez qu’on arrive à trouver des garanties qui se déclenchent dès 1% de DFP. Une bonne moyenne se situe autour des 5 %.
  • Enfin pour le capital décès : cette fois, vous pouvez chercher à obtenir le maximum, car cette somme servira à votre famille à vivre sans vous et vous offrir un enterrement.