AccueilSe divertirQuelle est la meilleure saison pour un safari en Tanzanie ?

Quelle est la meilleure saison pour un safari en Tanzanie ?

La Tanzanie est l’un des plus beaux pays encore sauvages du monde. Même si vous ne savez pas où se trouve la Tanzanie, vous avez sûrement entendu parler de sa faune, du Kilimandjaro, du lac Tanganyika (Michel Sardou) ou de Zanzibar. Ce pays comporte plus de 20 parcs nationaux protégés plus beaux les uns que les autres. Cependant, en fonction de vos objectifs de vacances et de voyage, certaines périodes sont plus appropriées que d’autres. Alors voici des informations pour organiser votre safari en Tanzanie ?

Quel est le meilleur moment pour organiser votre safari en Tanzanie ?

Vous vous demandez maintenant quelle est la période de l’année idéale pour faire un safari en Tanzanie. Et bien, désolé de vous décevoir, mais…ça dépend

Si vous préférez être seul dans les parcs nationaux ou si vous appréciez la compagnie d’autres touristes, vous ne partirez pas à la même date. Tout comme les croisières en mer, la saison joue beaucoup pour décider de la destination.

La saison sèche, qui dure de juin à octobre, ou l’hiver, qui dure de décembre à mars, sont souvent cités comme les meilleures périodes pour visiter la Tanzanie.

Cependant, il n’y a jamais de mauvais moment pour faire un safari en Tanzanie ; tout dépend de vos intérêts.

Un petit rappel sur la Tanzanie

La Tanzanie est le plus grand pays d’Afrique de l’Est. Elle est composée en majorité de hauts plateaux verdoyants. La Tanzanie est recouverte de forêts et de savanes, surtout au nord du pays. Elle est située sous l’équateur, donc l’hiver et l’été sont inversés par rapport à la France. Sa surface est imposante, (environ 1.5 la superficie de la France).

La Tanzanie possède des frontières avec de nombreux pays : le Kenya, le burundi, le rwanda, le congo, le Malawi et le Mozambique

Autrefois colonisée par le royaume uni, elle n’est indépendante que depuis 1964 et regroupe le royaume de Tanzanie et Zanzibar. Les paysages grandioses vous permettent de venir observer une faune et une flore introuvables dans le reste du monde. Les parcs animaliers sont immenses, et heureusement protégés du monde moderne (à part les safaris, il faut le dire…). Le bord de mer est lui aussi un lieu privilégié ou plusieurs stations ou vous pourrez pourrez profiter de nombreuses stations balnéaires.

Carte de la Tanzanie
crédit photo : beyhanyazar

Les saisons en Tanzanie

Si vous ne préparez pas votre voyage à la dernière minute, examinons les choses que vous voulez faire, les endroits que vous voulez voir et les animaux que vous voulez voir en Tanzanie pour vous aider à décider quand partir.

La Tanzanie connaît quatre saisons distinctes : la sèche, la courte pluvieuse, la nouvelle sèche et chaude, et la longue pluvieuse.

la période sèche.

La Tanzanie connaît l’hiver, ou ce que nous appelons la saison sèche, de juin à octobre.

Il fait beau et il pleut rarement. Malgré la température reste agréable

La petite saison des pluies

Elle se produit généralement de début novembre à décembre. Il pleut un peu, mais rien de dramatique et vous pourrez passer un séjour agréable. Quels sont les avantages de faire un safari en Tanzanie pendant la petite saison des pluies ?

Beaucoup moins de touristes et des couleurs de paysage extraordinaires

De décembre à février, et de juin à octobre, c’est la saison chaude et sèche.

La saison sèche, qui dure de juin à octobre et de décembre à février, est celle où de nombreux touristes aiment faire un safari en Tanzanie. Visiter les parcs du nord et du centre, y compris le Serengeti.

Bien que le temps soit agréable, vous devez savoir que c’est aussi la période de l’année où les voyages sont les plus nombreux, avec des coûts et des taux d’occupation élevés dans les hôtels, les lodges et les camps.

En particulier près de la côte, il peut faire très chaud, et il ne pleut pratiquement pas. Si vous craignez les températures élevées, il ne faut pas y aller à cette saison..

La saison des pluies, de mars à mai

Le fait qu’il pleuve fréquemment et qu’il fasse un peu plus frais n’est pas vraiment un obstacle à un voyage en Tanzanie pendant cette période de l’année.

Comme la plupart des voyageurs évitent cette période, vous serez beaucoup plus tranquille ! Vous aurez plus d’opportunités de croiser et d’observer la faune sauvage dans le célèbre parc du Sérégenti pendant cette période. Et les safaris photos sont l’un des atouts majeurs de la Tanzanie

En raison de la pluie, certains parcs sont impossibles à atteindre, mais les experts locaux  savent où aller ! Si vous souhaitez une véritable exploration, la saison des pluies en Tanzanie offre des vues imprenables sur la beauté naturelle du pays.

Animaux aperçus lors d'un safari en Tanzanie
Safari en Tanzanie au soleil couchant

Le meilleur moment pour visiter la Tanzanie, par activité

Pour faire un safari photo et voir la faune sauvage

Vous pouvez y aller n’importe quand, mais vous ne vous ne verrez pas les mêmes animaux, et les paysages ne seront pas les mêmes en fonction de la saison. Pendant la saison des pluies, la nature est la plus belle, la plus luxuriante et la plus florissante. En fait, que ce soit pour observer les animaux sauvages ou les oiseaux, toute l’année est propice, même si la saison des pluies est généralement celle où vous en verrez le plus.

Peut-on faire de la plongée en Tanzanie ?

Même si on n’y pense pas en premier lieu, la Tanzanie possède de belles stations balnéaires sur la côte de l’océan indien. Il est d’ailleurs possible d’y accéder en bateau de croisière au cours d’une escale.

La Tanzanie autorise la plongée et le snorkeling tout au long de l’année sur des îles de l’archipel de Zanzibar comme Pemba et Mafia..

Il est conseillé de ne pas se baigner en janvier et février ou en juillet et août pendant les périodes de froid en Tanzanie. La saison des pluies n’est pas la période la plus attrayante pour la plongée car elle fait également rage sur la côte et les tempêtes sont fréquentes.

La meilleure période pour plonger ou faire du snorkeling se situe entre septembre et mars.

A quel moment faut-il visiter Zanzibar

La température sur les îles tanzaniennes est chaude et moite, avec des pointes de plus de 30 degrés en été (de décembre à février).

Il est conseillé de visiter Zanzibar pendant la saison sèche, de juin à septembre. À moins que vous n’appréciez vraiment la chaleur, il y fait un peu plus frais.

Quand faut-il prévoir l’ascension du Kilimandjaro ?

Certaines périodes de l’année sont plus difficiles que d’autres (notamment la saison des pluies).

Il existe des changements de température importants entre le pied de la montagne et le sommet et il faut donc prévoir un équipement adapté. Le sommet du Kilimandjaro peut être glacé même lorsqu’il fait une chaleur étouffante à la base.

On pense souvent que la période idéale pour l‘ascension du Kilimandjaro est le mois de février. La température n’est pas trop glaciale au sommet, bien que ce soit l’un des mois les plus chauds. Cependant la période de décembre à février est tout a fait convenable pour monter sur le plus haut sommet africain.

Les périodes idéales pour voyager en Tanzanie varient.

La Tanzanie présente une grande variété de conditions climatiques. Le temps sur l’île de Zanzibar, dans le parc national du Serengeti et au sommet du Kilimandjaro ne sera pas le même !

Entre 25 et 30 degrés Celsius sont la norme le long de la côte tanzanienne, qui bénéficie d’un climat tropical humide. En revanche, un climat tropical tempéré prévaut sur les hauts plateaux et dans les régions

Conclusion

En résumé, nous vous encourageons à voyager en juin ou en septembre, avant ou après la saison sèche, si vous souhaitez rencontrer moins de personnes sur l’itinéraire et/ou souffrir d’épuisement dû à la chaleur.

Même si vous évitez de partir pendant la haute saison, vous pourrez toujours profiter d’un temps magnifique.