AccueilDiversConseils pour le choix d'un médaillon funéraire

Conseils pour le choix d’un médaillon funéraire

Un être qui vous est cher est décédé récemment et vous souhaitez lui rendre un dernier hommage sur sa tombe. Vous vous posez peut-être la question de faire graver un médaillon funéraire. Mais vous doutez qu’une telle chose vous permettra de rendre hommage à votre proche disparu?

C’est logique, prendre des décisions concernant les produits funéraires n’est jamais facile. Devriez-vous choisir une plaque commémorative ou un médaillon funéraire en porcelaine ou en résine?

Nous vous conseillons de lire cet article afin de mieux comprendre comment personnaliser la tombe de votre proche qui est décédé.

Qu’est-ce qu’un médaillon funéraire commémoratif ?

Un médaillon funéraire est un ornement funéraire traditionnel, élégant et magnifique qui est très apprécié par les proches et la famille du défunt. Il confère à la pierre tombale ou à la sépulture une personnalité particulière.

Le médaillon, dérivé de la plaque funéraire, est généralement de petite taille et présente l’image du défunt. Il est utilisé pour graver des souvenirs de façon permanente.

Choisissez donc un médaillon funéraire personnalisé pour préserver la mémoire de votre défunt. Vous pouvez écrire une inscription unique et personnalisée sur ce médaillon. Il vous permet également de conserver un souvenir permanent du visage du défunt.

Placez un médaillon funéraire sur la tombe d’un être cher pour montrer à quel point il vous tient à cœur et combien il vous manque.

Médaillon ovale avec jeune femme disparue trop tôtt

Il existe de nombreux médaillons funéraires de formes diverses.

Parmi eux, on trouve la forme ovale, qui est généralement utilisée pour la fabrication de ces objets.

D’autres formes sont possibles :

  • La forme ronde qui est également l’une des plus courantes
  • La forme carrée ou rectangulaire
  • les médaillons funéraires en forme d’étoile, de cœur ou de nuages qui sont plus rares

Pourquoi choisir un médaillon funéraire ?

Il y a plusieurs avantages à choisir un médaillon funéraire à la mémoire du défunt.

L’ajout d’un tel objet au monument commémoratif d’une personne décédée est un moyen de personnaliser et d’individualiser la pierre tombale.

De plus, le médaillon funéraire est fait pour durer dans le temps. En effet, les matériaux utilisés sont faits pour durer dans le temps. Qu’ils soient en porcelaine ou en résine, ils sont solides, durables et résistants aux intempéries et aux UV du soleil. Placés sur une pierre tombale, ils résistent au temps pendant de nombreuses années.

Pour la gravure de votre médaillon, Il est conseillé d’utiliser des technologies d’impression de haute qualité sur des matériaux fiables. Différentes options de finition sont d’ailleurs disponibles, telles que la résine et le vernis anti-UV.

Ensuite, s’il ne répond plus à vos besoins, vous avez la possibilité d’échanger votre médaillon funéraire personnalisé. S’il s’abîme avec le temps, il est toujours possible de le remplacer.

Les médaillons funéraires peuvent aussi être collés sur les caveaux de famille. Sur un monument funéraire, vous avez la possibilité d’en coller plusieurs. Il n’est pas rare de voir sur les pierres tombales les visages de tous les parents qui ont disparu depuis de nombreuses années. Cela permet de se recueillir et de ne jamais oublier le visage de nos anciens.

Le médaillon funéraire comme dernier hommage

Ce médaillon de bon goût est utilisé comme accessoire funéraire pour rendre un hommage unique à une personne décédée. Il s’agit également d’un ornement discret, réalisé par un graveur professionnel, qui transmet les derniers sentiments de votre proche décédé. Elle démontre la volonté de la famille et des proches du défunt de de ne pas oublier leur proche

Le médaillon funéraire montre généralement le défunt en entier ou au premier plan, soit avec le défunt, soit avec d’autres personnes. Parfois, il s’agit d’un dessin ou d’une icône qui reflète les goûts et le caractère du défunt.

Le médaillon funéraire symbolise également votre lien avec le défunt, ainsi que votre souvenir. La forme, la substance utilisée et la photographie contribuent toutes à l’actualiser.

Sachez aussi qu’il est possible d’immortaliser son animal de compagnie, chien ou chat sur un médaillon funéraire.

Médaillon avale avec photo de chien

Comment personnaliser un médaillon funéraire ?

En incluant la photo du défunt, par exemple, le médaillon funéraire vous permet d’honorer plus pleinement le défunt. Vous ne devez pas choisir  n’importe quelle photo. Vous devez préférer une photo de votre choix qui reflète la personnalité que vous souhaitez présenter à retenir du défunt. Cette photo permettra également aux personnes qui ne l’ont pas ou peu connu de mettre une image sur son visage.

Vous pouvez par exemple choisir une photo en noir et blanc, en couleur ou en sépia pour embellir votre médaillon funéraire et lui donner un style particulier.

Vous pouvez ensuite sélectionner une bordure unie, une bordure blanche ou une bordure qui entoure la photo d’un filet doré. La bordure du médaillon funéraire peut également être décorée avec le ton or de votre choix.

Quant au fond de la photo, vous pouvez le laisser tel quel ou choisir un fond différent selon vos goûts. Enfin, vous avez la possibilité de choisir un design plutôt élégant pour la photo funéraire.

Il est possible de contacter un expert du secteur funéraire qui pourra vous conseiller et réaliser un médaillon funéraire unique.

Comment coller un médaillon funéraire

Un médaillon commémoratif est placé immédiatement sur la pierre tombale, contrairement à une plaque de cimetière, qui est placée sur la tombe.

On ne peut pas l’enlever car il est fixé à la tombe contrairement à une plaque commémorative. Il permet de garder l’image du défunt présente sur son lieu de repos. Déterminez l’endroit où coller le médaillon funéraire. La plupart du temps, celui-ci est fourni avec une face adhésive. Il suffit d’appuyer fortement à l’endroit où on désire coller le médaillon. Si il n’y a pas de surface adhésive, il faudra choisir une colle spéciale prévue pour les collages sur la pierre et le granit. Enduisez bien l’arrière du médaillon funéraire et plaquez le en le maintenant avec force quelques secondes sur la pierre tombale.

Enfin, lorsque l’urne du défunt est placée dans un columbarium avec un mur en granit, il n’y a pas d’autre option. Dans un médaillon funéraire ne peut être placé sur la pierre tombale, il faudra opter pour une plaque commémorative..

Comment dois-je prendre soin de mon médaillon funéraire ?

Le médaillon funéraire ne nécessite aucun soin particulier. Il est possible que de la moisissure ou de de l’humidité s’y accumule. L’humidité et l’exposition jouent toutes deux un rôle important.

Pour lui redonner de l’éclat, une simple serviette humide, avec un peu de savon de Marseille suffira. Il faut surtout éviter d’utiliser du détergent, de l’eau bouillante ou des pulvérisateurs à haute pression. La couche de vernis, l’impression numérique ou l’adhésif du médaillon pourraient être endommagés par ces produits.

Combien coûte un médaillon funéraire

On trouve des médaillons funéraires à tous les prix. Cela dépend de la matière utilisée, porcelaine ou résine, la taille du médaillon et de la technique de gravure. Renseignez-vous auprès des entreprises funéraires spécialisées.

Vous trouverez des modèles à moins d’ un prix inférieur à 20 euros, et d’autres qui dépasseront les  300 euros. En fonction de vos moyens, vous aurez toujours la possibilité de trouver le produit qui vous conviendra.

Comment rédiger une belle épitaphe ?

Pour finir, vous pourrez ajouter une épitaphe à votre médaillon funéraire. L’épitaphe est un dernier hommage qui représente la personne telle que vous la voyez. Vous pouvez laisser parler votre cœur et écrire une phrase poétique. Sinon, il existe de nombreuses formules qui correspondent à la majorité des gens.

Enfin, certaines personnes ont écrit leur propre épitaphe pour laisser le souvenir qu’ils voulaient transmettre. D’après la légende, Serge Gainsbourg avait donné la consigne de graver cette épitaphe : « ci-gît le renégat de l’absolu »