AccueilTout sur la santéCigarette électronique : comment faire de l’e-liquide maison ?

Cigarette électronique : comment faire de l’e-liquide maison ?

La cigarette électronique est l’une des meilleures options pour toutes les personnes désirant mettre fin à leur addiction au tabac. Cependant, à la longue, la cigarette électronique peut engendrer de nombreuses dépenses en raison du prix de l’e-liquide. Pour y remédier, l’idéal serait de fabriquer son propre e-liquide maison. Comment donc s’y prendre ? On vous l’apprend !

Que faut-il pour préparer son e-liquide maison ?

Avant de fabriquer votre propre e-liquide maison, il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’éléments.

Le liquide base

C’est le premier élément à avoir. Il s’agit d’un liquide composé de Propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG).

  • Le propylène glycol : sa fonction principale est d’accentuer le goût de votre e-liquide. Développant très peu de vapeur, il permet d’avoir des hits assez puissants.
  • La glycérine végétale : elle n’accentue pas le goût de l’e-liquide, mais crée de la vapeur dense qui est très appréciée de certains vapoteurs.

Généralement, une base est constituée de : 80 % de PG et 20 % VG, 80 % VG et 20 % PG ou 50 % PG et 50 % VG. Le choix de votre dosage dépendra donc de vos préférences.

Le booster

Ce qui fait de la cigarette électronique une cigarette, c’est la nicotine contenue dans l’e-liquide. Cette nicotine est vendue sur le marché sous forme de booster. Selon la loi, un e-liquide ne peut contenir plus de 10 ml de nicotine pour un dosage de 20 mg/ml. Le choix du taux de nicotine dépendra surtout de vos besoins en nicotine.

Les arômes

Une cigarette électronique, c’est avant tout du plaisir. C’est l’une des raisons pour lesquelles les arômes sont indispensables. Il existe différents types d’arômes qui vous permettront de profiter des saveurs extrêmement exquises. Vous trouverez donc en premier des saveurs classiques qui vous rappelleront le goût du tabac. Il y a aussi les saveurs gourmandes, les saveurs fruitées, les saveurs mentholées et même les saveurs boissons. Choisissez votre arôme selon votre désir.

Les additifs

Ils vous permettent de renforcer le goût de votre e-liquide, mais ne sont aucunement indispensables pour votre préparation. Cependant, dans le cas où vous envisagez de les utiliser, il faudra bien faire attention, car à forte dose ils peuvent être dangereux.

Comment préparer son e-liquide maison ?

Une fois que vous disposerez de tous ces éléments, préparer votre propre e-liquide n’aura jamais été aussi facile. Il vous faut avant tout un flacon assez large dans lequel vous verserez la base puis la nicotine, les deux, en fonction du dosage choisi. Ensuite, vous ajouterez des arômes de votre choix. La quantité d’arômes doit être équivalente à 10 ou 20 % de votre mélange (base et Nicotine). Vous pourrez par la suite ajouter un additif au besoin. Il doit représenter environ 1 à 3 % de l’ensemble de votre préparation.

Une fois que tous les ingrédients sont mélangés, il est nécessaire de bien secouer votre flacon afin d’homogénéiser votre liquide. Dès que vous aurez fini, l’idéal serait de laisser reposer votre préparation pendant 30 minutes à 1 heure. Ensuite, vous pourrez l’utiliser.

Préparer son propre e-liquide est donc extrêmement facile. De plus, vous aurez l’opportunité de choisir les saveurs qui vous plaisent le plus et les mélanger à votre goût.

L’e-liquide industriel : une alternative au e-liquide maison

Préparer soi-même son e-liquide offre de nombreux avantages dont entre autres choses, la possibilité de faire des économies sur les dépenses liées au vapotage mais aussi l’opportunité d’avoir le contrôle total sur la composition du jus. Cependant, cette solution ne comporte pas que des avantages, elle présente aussi quelques inconvénients qui peuvent être comblés par l’e-liquide industriel.

Les inconvénients du e-liquide maison

Malgré les nombreux avantages qu’offre le jus de cigarettes électroniques fait maison, on peut émettre quelques réserves sur ce produit. Le principal problème du e-liquide maison c’est que le panel des saveurs est limité par rapport à aux jus industriels. Si vous êtes novice ou que vous ne maîtrisez pas bien la fabrication du e-liquide le goût du produit final pourrait être différent de ce que vous attendiez. Ce qui est très problématique car une expérience de vapotage réussi repose essentiellement sur le goût du e-liquide qui une fois entrer en contact avec la résistance produit de la fumée. De ce fait, l’usage d’un jus à la saveur étrange pourrait bien gâcher votre plaisir.

L’autre inconvénient est lié aux risques engendrés par l’utilisation de nicotine. En effet, un surdosage de nicotine peut causer des effets indésirables chez le vapoteur (ex : nausée, maux de tête, …).

Si après quelques tentatives vous ne savez toujours pas comment faire votre eliquide maison, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers l’e-liquide industriel pour vapoter. L’usage du jus d’e-cigarette industriel vous permettra de solutionner tous les désagréments liés au e-liquide maison. Par exemple vous serez sûre du goût du produit que vous allez consommer et du dosage des ingrédients utilisés.

Le e-liquide industriel : un produit accessible

  • LES POINTS DE VENTES

Pour acheter votre e-liquide vous avez plusieurs solutions. Premièrement vous rendre dans une boutique de vape dans laquelle vous trouverez de nombreux e-liquide. Vous pouvez aussi acheter ce jus pour e-cigarette sans sortir de chez vous en passant une commande sur internet. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pourrez acheter votre e-liquide mais le mieux et le plus sure c’est de vous rendre sur le site internet de commerce spécialisé dans le vapotage et reconnu dans le milieu.

  • LE COUT

En plus, d’être un produit qu’on peut facilement trouver, l’e-liquide industriel n’est pas un produit très coûteux. En effet, en fonction de la contenance du flacon vous aurez à débourser entre 4,50 et 25 euros. Cependant, en période de solde ou lors de promotion vous pouvez en trouver à des prix encore plus bas parfois même à un prix inférieur à 2 euros. Bien que ce soit plus cher que l’e-liquide maison, le prix reste toutefois assez abordable.

Le e-liquide industriel : une solution aux saveurs multiples

Si vous souhaitez vous procurer du e-liquide de qualité vous pouvez par exemple vous rendre sur certains sites internet spécialisés. Sur ces site, vous trouverez une très large gamme d’e-liquides qui permettra de répondre à toutes vos envies.

  • LES SAVEURS CLASSIQUES

Si vous souhaitez vapoter avec des produits classiques, vous trouverez par exemple sur ce site des e-liquide qui reproduisent le goût de la nicotine ou menthol. Vous pouvez aussi opter pour un e-liquide à la saveur fruité (ex : kiwi, fruits rouges, …) et même des e-liquides avec des saveurs plus exotiques (ex : fruit du dragon, …) qui vous feront voyager dans les îles.

  • LES SAVEURS ORIGINALES

Pour vivre une expérience teintée de fantaisie, vous pourrez facilement trouver des jus de cigarette électronique aux saveurs assez originales. Si vous êtes un gourmand vous y trouverez aussi votre bonheur car il y a même des e-liquides qui vous rappelleront le goût de vos gâteaux préférés (ex : tarte tatin, brownie, cookie,..) ou d’autres saveurs gourmandes (ex : crème et beurre de cacahuète, caramel beurre salée…) . Il y a même des e-liquides aux saveurs insolites issue de mélange assez improbable (ex : saveur corn-flakes et pop-corn, crème brûlée et pop-corn,…) . Enfin, vous pourrez trouver des e-liquides qui ont la saveur des cocktails que vous aimez siroter (ex : mojito, pina colada, …) .

Rappel : lors de l’achat du produit il faudra faire attention à la composition car dans certains e-liquide on retrouve le propylène glycol qui provoque chez certaines personnes des réactions allergiques.