AccueilTout sur la santéYoga pour débutant : Le yoga fait-il maigrir ?

Yoga pour débutant : Le yoga fait-il maigrir ?

Vous êtes débutant et vous recherchez un entraînement de yoga idéal pour faire du sport et vous aider à maigrir.

Le yoga est reconnu comme un formidable moyen de réduire son anxiété.C’est aussi une activité qui permet de travailler sa souplesse et de maintenir sa condition physique et de perdre du poids, même si on est débutant.

Une vidéo de yoga vinyasa pour débutant

Les vidéos de yoga suivantes sont idéales pour commencer lorsque vous avez besoin d’un peu de motivation pour vous mettre sur votre tapis de  yoga à la maison.

Cela peut également vous permettre de découvrir cette activité avant d’aller  suivre un cours de yoga en présentiel avec un professeur. Vous pouvez également trouver différents styles de yoga afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Voici une vidéo détaillant une séance de yoga d’une vingtaine de minutes. Elle est bien détaillée par Nathalie, une experte en yoga vinyasa et est spécialement réservée aux débutants. Comme vous le verrez plus bas dans l’article, le yoga vinyasa est le meilleur yoga pour perdre du poids, surtout si vous débutez.

Attention cependant, débutant ne veut pas dire en mauvaise condition physique. Si vous n’êtes pas en forme, certaines postures vont vous sembler très difficiles voir intenables. Allez y à votre rythme!!

Peut-on vraiment perdre du poids avec le yoga ?

Oui, c’est tout à fait possible. Mais il faut trouver le type de yoga qui vous convient, adapté à votre statut de débutant qui vous permettra de faire une activité physique complète.

Il existe de nombreux types de yoga. La plupart servent à se recentrer sur soi même et à se relaxer, pour éviter les secousse hypniques par exemple. Bien que le yoga en général soit efficace pour vous aider à perdre du poids et à vous tonifier, les types de mouvements que vous faites et la façon dont vous les faites jouent un rôle important dans la rapidité et l’intensité de vos résultats.

La raison pour laquelle le yoga est si efficace pour perdre du poids est qu’il s’agit d’un entraînement basé sur le poids du corps qui aide à transformer la graisse corporelle en masse musculaire maigre, ce qui stimule votre métabolisme et facilite la perte de poids, même pour un débutant. Ceci est valable sur le ventre, sur les cuisses et les autres parties duc corps.

Mais le type de yoga que vous pratiquez et la fréquence à laquelle vous le pratiquez ont une importance considérable lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Quel est le meilleur yoga pour débutant pour perdre du poids ?

Naturellement, un style de yoga plus rapide et plus intense vous donnera de meilleurs résultats qu’une pratique lente et relaxante. Particulièrement si vous êtes débutant. Scientifiquement, le yoga vous met sur la voie de la perte de poids simplement en diminuant votre stress et en favorisant une alimentation consciente, mais si vous voulez vraiment voir de bons résultats, vous devez activer vos muscles et faire monter votre rythme cardiaque.

L’un des meilleurs types de yoga, pour sa capacité à modeler et sculpter votre corps, et donc pour maigrir, tout en ayant un cours amusant et fluide, est le vinyasa yoga, appelé également le yoga dynamique.

Le yoga vinyasa est tout simplement un type de yoga qui implique un ensemble de postures qui créent un « flux ». Chaque posture est enchainée de manière fluide, sans à-coup. Cela développe énormément votre coordination et votre concentration. Généralement, il commence par un échauffement doux, passe par un cycle de postures appelées « vinyasas », puis se termine par des postures relaxantes.

Comme pour chaque type de yoga, la respiration est très importante et n’est parfois pas facile à saisir pour un débutant.

Le yoga vinyasa, ou yoga dynamique a tendance à être différent à chaque fois, et vous permet d’être vraiment créatif avec vos routines. Ils peuvent incorporer tant de combinaisons de poses et de mouvements qu’il devient honnêtement amusant de ne pas savoir ce qui va suivre ! Pratiquer de cette façon a beaucoup d’avantages pour un débutant et rend la mise en forme amusante En effet certains yogas sont plus lents et beaucoup plus difficiles d’accès lors de l’initiation.  Avec ce type de Yoga, le débutant peut rapidement intégrer les postures et les enchaîner pour des bienfaits rapides et une perte de poids.

femme dans une position de yoga débutant
crédit photo : f9photos

Où trouver des vidéos de yoga pour débutant ?

Que ce soit pour maigrir ou non, force est de constater que partir à la recherche de vidéos de yoga pour débutants peut parfois s’avérer être bien plus compliqué que prévu ! En effet, pour ainsi dire, on ne compte plus le nombre de fois où certains novices dans le domaine du yoga ont pu se lancer dans cette pratique de façon bien trop hâtive, avant de se rendre compte qu’ils n’avaient tout simplement pas fait le bon choix…

Ainsi, si vous voulez pouvoir être sûr et certain de trouver des vidéos de yoga qui seront parfaitement compréhensibles par tout le monde, vous pouvez trouver quelques sites sympas avec des tutos pour débutants. En effet, ces sites web font tout leur possible pour pouvoir vous proposer des vidéos très complètes et formatrices dans le domaine du yoga. Par ailleurs, avec une offre qui est très accessible, il serait dommage de ne pas en profiter si vous voulez pouvoir faire des progrès très significatifs. Il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer, à trouver les premières vidéos de yoga que vous allez vouloir regarder, et finalement à vous installer !

A quel moment de la journée faire du yoga lorsqu’on est débutant

Le yoga peut être pratiqué par un débutant à différents moments de la journée, mais les objectifs ne sont pas toujours les mêmes.

Cependant, il est mauvais de programmer une séance juste après avoir mangé.

De même, si vous avez des douleurs ou des courbatures, n’insistez pas trop dans vos étirements avant que le problème soit résolu.

En effet, l’ activité physique serait trop éprouvante pour le métabolisme alors que le corps est en pleine digestion et vous n’en retireriez aucun bienfait surtout pour maigrir.

Voici quelques conseils pour la pratique du yoga :

Au réveil, avant le petit déjeuner

Le matin, le corps se réveille et commence à fonctionner à nouveau. C’est le moment idéal pour s’étirer et faire un peu de yoga doux pour réveiller vos muscles. De plus, ce sera une occasion fantastique de bien commencer votre journée !

Avant le repas de midi

Faire davantage de yoga pour la tonification est une excellente idée à ce moment-là. Votre corps est alerte et préparé à des activités vigoureuses. Vous êtes alors prêt à prendre un souper nutritif !

Le pic d’activité musculaire de votre corps se situe en fin de matinée et juste avant le déjeuner.

C’est le moment idéal pour faire des exercices de musculation et faire travailler tous les muscles de votre corps.

Avant d’aller dormir

Essayez une séance de yoga ou même de méditation apaisante juste avant de vous coucher.

Avant de commencer une nuit paisible et méditative, prenez un moment pour respirer et contrôler votre souffle.

Quels sont les bienfaits du yoga pour un débutant?

Pratiquer le yoga (devenir un yogi…)apporte de nombreux bienfaits. En plus d’être une activité permettant d’améliorer et de stabiliser une perte de poids sont nombreux. En voici une liste non exhaustive des bienfaits du yoga.

  • La relaxation du corps et de l’esprit
  • Le travail sur le mental et la concentration
  • Les nombreuses posture de yoga font travailler l’ensemble des muscles
  • le travail du souffle et les exercices de respiration réduisent le stress
  • entretien des articulations (genou, coude, hanches, chevilles) et de la colonne vertébrale
  • travail du lâcher prise pour prendre du recul sur l’instant présent