AccueilSe divertirQuelles différences entre un parapente et un parapente à moteur (parapente motorisé)

Quelles différences entre un parapente et un parapente à moteur (parapente motorisé)

C’est une question que se posent souvent les débutants Le parapente à moteur et le parapente peuvent sembler extrêmement similaires pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué l’une ou l’autre de ces activités.

Parce qu’ils utilisent tous deux une aile de manière assez similaire, ces deux sports sont en effet souvent confondus. Elles font partie des activités qui permettent de voler tel un oiseau comme le parachute ou le deltaplane.

Sans cockpit autour de lui (contrairement à un ULM) et sans rien entre lui et le sol, le pilote est simplement suspendu en l’air avec sa voile (ou aile) au-dessus. Le pratiquant éprouve un énorme sentiment de liberté lorsqu’il pratique le paramoteur ou le parapente.

Dans les deux cas, le pilote s’élance dans les airs et prend son vol en lançant l’aile comme un cerf-volant.

Une grosse différence existe, le moteur bien sûr, mais ce n’est pas la seule différence, technique ou dans le type d’utilisation du parapente.

Lisez cet article pour bien connaître les distinctions entre les deux parapentes.

Qu’est-ce qui distingue le parapente du paramoteur, alors ?

Voici les principales différences :

Caractéristiques du Parapente

Une aile, une sellette et une pente sont nécessaires pour le pilotage d’un parapente. Le pilote s’élance d’une pente après avoir fixé l’aile à la sellette à l’aide de mousquetons. Il faut une vitesse d’environ 25 km/heure pour décoller. Le parapente peut cependant être lancé à l’aide d’un treuil qui tire le pilote dans les airs s’il n’y a pas de collines appropriées à proximité.

Le parapente a besoin d’un vent laminaire régulier pour rester en l’air et s’élever. La seule autre option pour rester en l’air si le vent tombe est d’utiliser les thermiques.

Vous avez peut-être déjà observé des oiseaux qui utilisent les thermiques, qui sont des courants d’air chaud qui s’élèvent, pour s’élever plus haut lors des journées chaudes.

Lorsque les conditions sont réunies, un pilote peut  voler pendant de nombreuses heures et couvrir de grandes distances. Un record mondial de plus de 10 heures de vol a été battu, mais ceci demande bien sûr des conditions météorologiques idéales et un pilote expérimenté..

Cependant, s’il n’y a plus de vent ou d’activité thermique, le parapentiste perd progressivement de la hauteur jusqu’à ce qu’il doive atterrir. Un peu comme un saut en parachute, le pilote tombe peu à peu en l’absence de vent ou de thermiques.

En raison de la dépendance de ce sport à l’égard de la météo, de nombreux pilotes ne peuvent effectuer que des vols relativement courts ; c’est là qu’intervient le paramoteur ou parapente à moteur ou encore paramoteur motorisé.

Caractéristiques du paramoteur

Devant cette contrainte liée au vent, quelques pionniers ont eu l’idée, dans les années 80 de fabriquer un système de propulsion pour aider leur voile à voler. Afin de prolonger leurs périodes de vol, Ils ont conçu un moteur léger mais suffisamment puissant pour pouvoir rendre le parapente autonome tout en volant en sécurité.

Depuis, la technique a bien évolué et le processus s’est industrialisé. Le moteur est fixé dans un cadre avec une grande hélice (type hélice d’avion). Le moteur peut être thermique, et de plus en plus électrique. Le cadre est lui-même attaché grâce à des harnais sur le dos du pilote du para moteur.

Avec un parapente à moteur, les pilotes peuvent ainsi décoller lorsque les parapentes ne le peuvent pas, il est plus facile de gonfler la voile. En vol, leur vitesse peut atteindre les 50 km par heure.

parapente à moteur jaune dans les collines

Les différences dans la technique de vol

La pente

Les parapentes ont besoin d’une pente ou d’un treuil pour décoller, comme nous l’avons déjà indiqué, alors qu’un terrain plat peut être utilisé pour lancer des paramoteurs car la poussée du moteur est suffisante pour soulever l’appareil dans les airs.

Pour les pilotes qui résident dans des endroits relativement plats et qui devraient normalement aller loin à la recherche d’une colline pour faire du parapente, cela crée de nouvelles opportunités.

La distinction entre paramoteur et parapentiste ne se limite toutefois pas à cela.

Le vent

Sans vent, les parapentistes peuvent décoller d’une pente mais ne peuvent pas maintenir leur vol. Étant donné que le pilote ne fait que décoller et descendre directement vers l’aire d’atterrissage, on parle alors d’un vol de haut en bas.

Le vent n’est pas nécessaire pour que les parapentes à moteur décollent, et ils peuvent voler pendant plusieurs heures sans vent ni thermiques.

De plus, l’absence de vent et de relief convient à certains pilotes qui recherchent des conditions de vol plus douces et plus sûres.

La liberté de vol

Les pilotes qui pratiquent le parachutisme décollent généralement d’une colline et atterrissent au pied de celle-ci. Cela implique que pour rejoindre leur véhicule, les pilotes doivent remonter au sommet.

Tant qu’ils ont suffisamment de carburant, les paramoteurs peuvent continuer à voler et prendre de l’altitude, et le pilote peut se poser à nouveau à l’endroit du lancement initial.

Plus de problème de distance

Les vols longs effectués par les pilotes de parapente aboutissent généralement à des atterrissages à plusieurs kilomètres du point de décollage.

Ils doivent donc trouver un moyen de transport pour rentrer chez eux.

Avec un seul réservoir de carburant, la majorité des paramoteurs permettent environ 3,5 heures de vol. La plupart du temps, les pilotes atterrissent à l’endroit où ils ont décollé, mais il est également possible d’atterrir à proximité d’une station-service pour faire le plein.

Et si le moteur tombe en panne ?

Pas de problème, le moteur d’un paramoteur peut être éteint et l’engin peut voler sur les thermiques comme un parapente quelle que soit votre altitude. Aucun risque de faire de la chute libre…L’exercice sera un peu plus difficile en raison du poids supplémentaire du moteur qui pèse entre 20 et 25 kg en moyenne.

La voile d’un paramoteur n’est pas la même qu’un parapente,mais elle est suffisamment maniable, même sans moteur.

Dois-je apprendre le parapente ou le paramoteur ?

Dans les deux cas, vous avez besoin d’une formation adaptée qui se déroule en quelques jours. Cette formation théorique et pratique est obligatoire. Elle se déroule dans une école homologuée, ou vous pourrez tout d‘abord faire un baptême, un stage et passer un brevet de pilote de parapente en toute sécurité.

Le paramoteur et le parapente semblent tous deux attrayants, mais lequel des deux faut-il apprendre à piloter en premier?

Passer au paramoteur est assez simple une fois que vous avez maîtrisé le parapente. et procédures de manipulation au sol et de lancement sont extrêmement similaires.

Cependant, le parapente est un peu plus risqué que le paramoteur. En effet, vous devez effectuer un décollage dans des conditions de vent et de climat plutôt élevées alors que le parapente à moteur peut et doit être exercé en conditions météo calmes, sans vent ou presque. Bien que le paramoteur puisse être utilisé en toute sécurité en cas de vent fort, la plupart des pilotes trouvent qu’il est plus agréable de voler dans un air plus calme.

Par contre, lorsque vous êtes en l’air, le parapente devient plus difficile, et il faut beaucoup d’habileté pour maintenir votre position. Vous devrez devenir très compétent pour évaluer la météo, repérer l’ascendance le long des crêtes et des thermiques, et interpréter les prévisions.

Le paramoteur est plus facile d’accès

Il va sans dire que le parapente exige une plus grande expertise, qui doit être pratiquée et améliorée au fil du temps.

Le parapente à moteur est une bonne introduction au parapente, car lors de l’apprentissage du paramoteur. La partie la plus difficile est au sol. Cela peut être un peu compliqué en raison du poids du moteur et dans des conditions météo calmes avec très peu de vent.

Cependant il est possible d’utiliser un chariot a roues qui facilitent grandement le décollage et l’atterrissage, mais qui impose de voler avec un équipement supplémentaire.

Lorsque vous maitrisez le décollage, le vol n’est pas trop difficile. Et il faudra un peu d’entraînement pour maîtriser à la perfection les atterrissages. De plus, vous effectuerez généralement quelques vols en parapente de haut en bas pour vous familiariser avec l’aile.

C’est aussi une solution facile si vous décidez de commencer le parapente après avoir appris le paramoteur.

Combien coûte un parapente et un parapente à moteur ?

Comme vous l’avez probablement déjà déduit, le paramoteur sera beaucoup plus cher que le parapente. Étant donné que les deux sports nécessitent à peu près le même temps d’apprentissage, les frais de formation seront assez comparables.

En revanche, l’équipement et les coûts d’exploitation du paramoteur seront nettement plus élevés. Vous devez prévoir un budget d’au moins 1200 à 1 500 euros pour votre formation initiale.

Celle-ci devrait vous permettre d’effectuer au moins 10 vols en solo et vous apprendre le maniement du sol.

Vous trouverez ci-dessous une liste des autres frais à prévoir pour le matériel.

Ailes

Les prix des fabricants pour les ailes de paramoteur et de parapente varient, mais des ailes décentes pour les deux activités coûtent en moyenne entre 1500 euros pour du matériel d’occasion et jusqu’à 4000 euros pour du neuf.

Sellette et harnais

Le coût d’une sellette et de l’équipement complet de parapente typique est d’au moins 500 euros.

Et le paramoteur ?

Le coût des paramoteurs varie selon le fabricant, mais un bon modèle fiable devrait vous coûter entre 5000 et 7000 euros, mais les modèles haut de gamme coûtent bien plus cher, entre 10000 et 15000 euros. Naturellement, l’achat d’un parapente à moteur d’occasion permet de réduire ces coûts,