AccueilSe divertirSimulateur chute libre : soufflerie ou réalité virtuelle?

Simulateur chute libre : soufflerie ou réalité virtuelle?

Incontestablement, le parachutisme est l’une des activités que certaines personnes ont peur de pratiquer. Pas évident de se laisser tomber dans le vide depuis un avion.

Mais c’est aussi une expérience unique donnant des sensations extraordinaires.

Par conséquent, ne serait-il pas formidable de vivre la magie d’une chute libre à 200 km/h sans avoir peur de se transformer en crêpe à l’atterrissage ? Et de connaître exactement ce qu’on ressent lorsqu’on saute en parachute afin de vaincre ses peurs et pourquoi pas de tenter la vraie chute libre par la suite.

C’est là qu’intervient la simulation de chute libre. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire.

La soufflerie de chute libre

C’est un simulateur de chute libre dans lequel vous pouvez faire de la chute libre indoor. Ici pas de réalité virtuelle.

Vous êtes placé dans un « tube » d’environ 5 mètres de large et de de 7 à 8 de hauteur. Sous vos pieds plusieurs moteurs vont créer une puissante soufflerie verticale qui va vous soulever de terre et vous faire voler.

Vous ressentez exactement les sensations de la chute libre sans avoir le vertige car vous ne monterez qu’à quelques mètres de haut, et en plus accompagné par un parachutiste confirmé

Tel un parachutiste en plein vol, vous pouvez vous déplacer et faire des figures, avec un peu d’expérience. La vitesse du souffle vertical peut être adaptée en fonction du poids de l’utilisateur donc aucun risque de se retrouver collé au plafond…

Avant d’entrer dans la soufflerie,

Avant d’entrer dans le simulateur chute libre, un briefing de 10 minutes vous apprendra comment va se passer la séance, vous verrez :

  • les signaux manuels,
  • les positions à prendre
  • et les précautions de sécurité appropriées pour le simulateur de chute libre intérieur.
  • De plus, pour pratiquer la chute libre dans une soufflerie, un casque et une combinaison sont remis aux participants.

Vous disposerez alors de 2 mn pour expérimenter la chute libre avec un instructeur. Deux minutes représentent environ la durée de chute libre correspondant à trois vrais sauts en parachute de 4000 mètres. Ce qui est finalement énorme. Et si vous êtes en forme, vous pouvez effectuer plusieurs séances d’affilée.

Une soufflerie est un excellent endroit pour pratiquer la chute libre sans avoir besoin d’être un athlète hors pair. Toute personne âgée de plus de sept ans peut participer à cette activité. La soufflerie présente également plusieurs avantages, comme l’absence de restrictions météorologiques et l’absence de vertige puisque le départ se fait au niveau de la mer.

Vous pourriez apprendre à aimer ce remarquable passe-temps et à vous perfectionner en suivant simplement les instructions de votre moniteur.

Le seul inconvénient du simulateur de chute libre est que vous êtes coincé dans un tube et que vous ne bénéficiez d’aucune vue exceptionnelle sur le paysage a la différence d’un vrai vol en parachute.

Mais des esprits ingénieux ont décidé d’utiliser la réalité virtuelle afin d’améliorer cette activité.

homme dans un simulateur de chute libre avec sa monitrice
crédit photo : mrwed54

La chute libre en réalité virtuelle simple (sans soufflerie)

Cette activité est un peu plus tranquille, car on ne ressent pas l’aspect physique de la chute libre (rappel, la vitesse est supérieure à 200 km/heure.)

Elle demande donc moins d’efforts physiques et fait appel à un simulateur de vol. L’utilisateur est placé sur le simulateur de vol, équipé bien sûr d’un casque de réalité virtuelle. Le simulateur va transmettre l’impression de mouvement et de vitesse et donner la sensation d’un véritable saut d’une hauteur de 3000 ou 4000m.

Bien que n’associant pas l’effet de soufflerie, ce type de simulation peut créer de fortes impressions à certaines personnes.

C’est peut être une bonne solution pour une personne qui n’est pas du tout sportive ni aventurière pour quand même ressentir les effets du vol libre.

Le mix soufflerie réalité virtuelle

Certains simulateurs indoor de chute libre, associent le parachutisme en salle à un casque de réalité virtuelle, et le résultat est plutôt réussi, l’immersion est totale

Cette nouvelle expérience immersive atteint un haut niveau de réalisme en simulant correctement les sensations physiques de la chute libre, en utilisant à la fois la RV et de véritables souffleries intérieures. Les premiers simulateurs de ce type sont apparus aux états unis, à San Diégo, puis se sont répandus dans les grandes métropoles comme Miami ou Dubaï, et ils arrivent maintenant en France, à Paris ou Marseille.

Des vidéos haute résolution 4k, à 360 degrés, sont envoyées dans le casque, et un paysage défile sous vos yeux lors de votre saut.

Un visuel époustouflant!!

Les visuels à 360 degrés commencent dès que vous entrez dans la soufflerie, chaque film projeté étant parfaitement synchronisé avec le saut réel. Le programme s’arrête lorsque le voyage touche à sa fin, exposant le monde extérieur lors de l’atterrissage.

La réalité virtuelle est utilisée pour simuler l’expérience du saut en parachute en sautant d’un aéronef avec des vues à couper le souffle tout en restant dans la sécurité d’une soufflerie.

La réalité virtuelle crée un cadre sûr qui peut être utilisé toute l’année en permettant à des personnes de tous âges et de tous niveaux de tolérance au risque de simuler le saut d’un avion sous la surveillance d’un entraîneur dans une soufflerie.

L’utilisateur peut alors choisir de sauter virtuellement n’importe où dans le monde en enfilant un casque intégral spécialement conçu à cet effet, avec un casque de réalité virtuelle intégré !

Sautez sur Paris, New York ou sur les chutes du Niagara. Tout devient possible. (à partir du moment où le scénario est préparé)

Pour que l’activité soit sûre, tous les participants sont accompagnés d’un instructeur qui reste relié à tout moment pour les aider à prendre conscience de l’espace réel et des entrées et sorties du tunnel afin de contrer ce risque potentiel.

Actuellement les simulateurs associant soufflerie et réalité virtuelle sont encore rares, mais la demande explose et ils seront bientôt beaucoup plus nombreux. Un tel simulateur est maintenant installé à Lyon.

Comment se passe une séance de chute libre indoor avec réalité virtuelle.

La première partie de la séance se passe comme dans une soufflerie normale. (Voir notre premier chapitre).

Vous allez faire deux séances de saut sans casque afin de bien comprendre les positions à adopter. Ensuite vous allez faire un débriefing avec votre instructeur, et si tout est OK, vous pourrez faire un 3eme saut dans la réalité virtuelle, équipé de votre casque VR.

Vous descendez dans la colonne d’air tout en quittant l’avion sur l’image virtuelle grâce à la technologie 4D la plus avancée. Vous aurez l’impression réelle d’être dans les airs, c’est incroyable.

Offrir comme cadeau un baptême de chute libre indoor, est, à notre avis, une idée qui tapera toujours dans le mille !!