AccueilLe coin de la paperasseComment payer son permis de conduire avec le CPF ?

Comment payer son permis de conduire avec le CPF ?

Si vous travaillez et que vous n’avez pas encore votre permis de conduire, il est possible de le faire financer grâce à vos droits CPF. (Compte personnel de formation.)

Le CPF est un dispositif créé par l’État pour vous permettre de continuer à vous former tout en continuant à travailler.

Chaque année, un salarié à temps plein reçoit 500 euros sur son compte formation, qu’il peut dépenser pour n’importe quelle formation. Pour les personnes ayant pas ou peu de formation, ce montant peut être porté à 800 euros annuels.

La bonne nouvelle est que le permis de conduire auto est pris en charge par le compte professionnel de formation, et c’est d’ailleurs la formation la plus demandée en France. Nous vous expliquons dans cet article comment financer payer votre permis auto avec votre CPF.

Quelles formations permis de conduire sont accessibles avec le CPF

Il est possible de trouver de nombreuses formations permis de conduire qui sont éligibles au CPF. Vous pouvez donc sélectionner une école et une formation adaptée à votre cas et à votre budget CPF. Attention l’organisme de formation doit obligatoirement être certifiée CPF et apparaître sur le site de l’état dédié. Toutes les écoles ne sont pas éligibles a ce système.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des écoles et formations disponibles en vous rendant sur le site internet du gouvernement dédié au CPF. moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez également trouver une formation à distance pour la partie théorique.

Après avoir accédé à votre compte personnel, vous connaîtrez le crédit de votre compte en allant sur la page « mes droit à la formation »  Vous bénéficiez donc de 500 euros par année travaillée, et le plafond du compte est de 5000 euros, ce qui correspond à 10 ans de travail.

Il est donc important d’utiliser ses droits avant que ceux-ci soient plafonnés sous peine de perdre l’abondement annuel de l’état de 500 euros.

Vous accéderez ainsi aux nombreuses offres CPF concernant le permis de conduire afin de les examiner en détail pour connaitre les prestations offertes (code et pratique routière) et le montant de chaque formation.

Vous pouvez choisir une formation à distance ou une formation en centre. Quand vous avez fait votre choix, vous pouvez cliquer sur « remplir le dossier de formation » et répondre aux différentes questions posées.

Si vos droits de crédit CPF sont insuffisants pour le financement de l’intégralité de la formation que vous avez choisie, vous pouvez payer la différence directement avec votre carte bancaire ou bénéficier de certaines aides. (voir comment faire dans les chapitres ci-dessous.)

Dès que votre dossier est complet, il sera transmis directement à l’organisme de formation qui vous contactera rapidement et vous enverra une proposition de formation.

Vous devez impérativement accepter cette proposition de formation au permis de conduire afin de la valider. Une fois les délais de rétractation passée, quelques jours plus tard, vous débutez enfin votre formation pour le permis de conduire

Votre CPF pour le financement de votre permis B

Pour celles et ceux qui souhaiteraient éventuellement se tourner vers un CPF pour le financement de leur permis de conduire, voici un site web qui saura répondre à vos attentes : Lepermislibre.fr ! Optimal et efficace, ce dernier saura correctement vous accompagner dans le financement du permis voiture en françe avec le cpf.

En effet, Lepermislibre.fr vous donne l’opportunité d’acquérir diverses offres CPF sous forme de formations complètes ainsi que des heures de conduite à la carte. Vous pouvez également financer des cours de conduite boite automatique si vous le préférez, en vue de passer le permis BEA. Avec des précisions dignes de ce nom, les tarifs vous seront indiqués, et cela, pour chaque offre proposée ! De ce fait, prenez le temps de dénicher la perle rare parmi les multiples éventualités qui s’offrent à vous.

De plus, il faut savoir que le site en question vous aide à réaliser les démarches à effectuer pour obtenir un pack CPF, et ainsi financer convenablement votre permis B. Cela commence dès la création de votre dossier d’inscription CPF. Peu importe le type de boîte que vous souhaitez manipuler, c’est-à-dire boîte manuelle ou automatique, le choix est à votre convenance. L’équipe se chargera de trouver un enseignant qualifié de la conduite partenaire, et cela, près de chez vous.

Un accompagnement minutieux pour l’obtention de votre permis B

Éventuellement, si vous ignorez les bons gestes à effectuer pour utiliser votre CPF, Lepermislibre.fr vous tendra la main, et ainsi, vous accompagnera sans encombre pour vous éclairer le chemin ! En effet, il est assez complexe pour bon nombre de personnes de comprendre l’utilité d’utiliser un CPF pour le financement d’un permis B, et cela est tout à fait normal.

Toutefois, gardez à l’esprit que l’utilisation de votre CPF est envisageable seulement pour les permis B, et non pour les permis bateau ou permis moto !

Dès lors que vous aurez validé les conditions de la formation sélectionnée, il vous suffira de créer un compte gratuit sur le site en question et vous pourrez, dès que les démarches ont été confirmées, commencer la formation. Il faut savoir que les packs CPF proposés sont valables 1 an, et cela, à partir de la date d’entrée pour effectuer la formation.

De ce fait, vous aurez la possibilité de réserver vos heures de conduite tout en commençant à réviser votre code. De plus, dès lors que vous obtiendrez votre magnifique permis de conduire, le site Lepermislibre.fr continuera à vous accompagner après cela, notamment dans la recherche d’une assurance auto adéquate pour vous !

Quel permis de conduire peut financer avec le CPF ?

Pas question de payer un permis bateau ou un permis moto !!

Le plus grand nombre des formations concernent le permis B, c’est-à-dire le permis voiture. Mais il est également possible de financer tout ou partie d’un permis C (permis poids lourd) ou le permis D (transport de personnes).

Par contre, si vous voulez passer un permis A, il faudra trouver un autre mode de financement.

Que se passe-t-il si mon crédit CPF est insuffisant pour payer la formation ?

4 cas peuvent se produire  si votre solde CPF n’est pas suffisant :

  1. Si vous avez quelques économies, vous avez la possibilité de régler la différence du montant total lors de la demande de formation sans demander d’autres aides de financement. Le CPF prendra ainsi en charge partiellement votre formation au permis de conduire et vous devrez payer le reste de la somme.
  2. Si vous êtes au chômage et inscrit à Pôle Emploi, vous avez la possibilité lors de la sélection de la formation, de demander une aide de la part au Pôle Emploi. Le Pôle emploi a alors 10 jours pour vous répondre. En fonction de votre profil et si l’obtention d’un permis de conduire peut vous aider un travail, le pôle emploi pourra vous verser une aide partielle ou totale en plus de votre CPF pour vous aider à financer votre permis.
  3. Si vous êtes salarié, votre entreprise peut financer une partie de la formation. Bien sûr, votre employeur doit considérer que votre formation vous apporte un bagage supplémentaire dans le cadre de l’entreprise. Ceci est quelquefois prévu systématiquement dans les conventions collectives de l’entreprise.
  4. En fonction de certaines situations (licenciement, accident du travail, handicap ou maladie professionnelles) d’autres aides et abondements peuvent être accordés par, le département, la région, le pôle emploi, etc. Il convient d’étudier les droits de chaque cas particulier avant de remplir le dossier de formation.

CPF et Arnaque

Faites attention, il existe de nombreuses arnaques au CPF. Vous recevez sûrement de nombreux appels téléphoniques ou sms au sujet du compte CPF. Vous ne devez jamais donner vos identifiants et code de connexion à qui que ce soit et un vrai professionnel ne vous le demandera jamais, même pour votre formation au permis de conduire.

Le but de ces appels est de vous voler vos informations personnelles ou de vous faire appeler sur des numéros surtaxés.

Afin d’éviter de vous faire abuser, connecter vous uniquement sur le site dédié au compte personnel de formation : moncompteformation.gouv.fr

Pourquoi les formations CPF sont elles plus chères ?

En effet les formations éligibles au CPF sont généralement plus chères car l’école qui fait la formation doit respecter un référentiel qualité imposé par l’État pour être certifiée. Ceci nécessite donc plus d’investissement dans la mise en place et le suivi de la formation, même pour une simple formation au permis de conduire.