Ouvrir un compte sur une banque en ligne avec rib francais est une opération relativement simple qui s’accompagne d’un certain nombre d’avantages. Cela vous permettra non seulement de consulter votre compte à tout moment mais aussi d’effectuer des transactions bancaires sans faire recours à un guichet. Si vous vous demandez comment procéder pour l’ouverture du compte en ligne avec un RIB français, découvrez-le dans ce guide.
Choisir une banque en ligne avec RIB français
Il existe plusieurs banques en ligne sur internet. Les inscriptions sont gratuites pour certaines et payantes pour d’autres. Avant d’ouvrir votre compte, vous devez faire une étude minutieuse sur les tarifs et services, les avantages et inconvénients de chacune d’elles. Sélectionnez finalement la banque de votre choix, puis vérifier que vous correspondez aux conditions de souscription.
Vérifier les conditions de souscription avant de remplir le formulaire d’inscription
Après avoir trouvé votre banque en ligne de choix, c’est le moment de s’inscrire. Toutefois, comme indiqué précédemment, vous devez, avant, vous assurer que vous répondez aux conditions d’éligibilité. Il s’agit notamment de :
- être majeur
- être physiquement et fiscalement résidant de la France
- disposer obligatoirement d’un RIB personnel délivré par une autre banque française.
En plus des conditions susmentionnées, certaines banques en ligne exigent des conditions de revenu ou d’épargne que vous devez aussi respecter impérativement. Suite à cela, un formulaire d’inscription en ligne sera mis à votre disposition. Il suffira juste de fournir des renseignements précis (nom, prénom, situation matrimoniale, coordonnées, profession, statut bancaire, etc.). Notez qu’il vous est possible de vous inscrire à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou encore d’une tablette.
Signer votre contrat d’adhésion
Pour la signature du contrat d’adhésion à une banque en ligne avec RIB français, il a été mis en place un système de signature électronique. Sa validation juridique est prouvée et est identique à celle d’une signature dans une banque classique. La banque en ligne se charge de vous envoyer un code par SMS. Ce dernier devra être intégré dans le formulaire d’inscription en ligne.
Transmettre vos pièces justificatives
Toutes les banques se trouvent dans l’obligation de demander à leurs nouveaux souscripteurs un certain nombre de pièces justificatives. Il s’agit de :
- une pièce d’identité en cours de validité
- une attestation de résidence
- une fiche de paie récente ou avis d’imposition.
À cela s’ajoute le RIB personnel fourni par une banque française. Pour la transmission des justificatifs, il suffit de télécharger les différentes pièces en fichier électronique en vue de les envoyer.
L’ouverture du compte
Pour que l’ouverture du compte sur votre banque en ligne avec rib français soit effective, vous devez effectuer un premier versement. Ce dernier peut se faire par chèque ou par virement bancaire depuis un autre compte vous appartenant. Le montant minimal généralement demandé est de 300 euros.
La banque en ligne a la possibilité d’accepter ou de refuser votre demande d’ouverture de compte pour diverses raisons. Il faut donc attendre d’obtenir l’assentiment de celle-ci après vérification de vos justificatifs. En cas d’acceptation, vous recevrez un message de la part de la banque qui vous le notifiera. Suite à cela, vous recevrez dans un délai d’une semaine votre carte bancaire. Tout ce qu’il vous restera à faire à partir de ce moment, c’est d’activer cette dernière en l’utilisant pour effectuer un paiement ou un retrait.